Aujourd’hui il est important de s’intéresser à l’écologie pour notre planète. Petit à petit nous essayons de faire plus attention à nos gestes du quotidien. Et si nos sites internet de demain étaient écologiques ?
Nous pouvons compter en milliard, le nombre de sites internet présent sur la toile. La visite d’un internaute demande au site de consommer du CO2 pour chacune des pages web visitées. Sur les réseaux sociaux, chaque like, chaque commentaire, chaque partage amène une consommation énergétique.
Alors nous allons voir ensemble comment rendre son site internet écologique. Si vous êtes développeur web ou bien une personne intéressée par l’écologie digitale, cet article est fait pour vous !
La performance et l’écologie
L’un des premiers facteurs est la web performance. En effet, plus un site internet est rapide à charger plus celui-ci consommera moins d’énergie. On retrouve le terme de web performance partout, particulièrement dans le référencement naturel. Pour la performance, il y a plusieurs choses auxquelles il faut faire particulièrement attention.
Les assets (CSS / JS)
Les fichiers concernant le design de votre site internet ainsi que les différentes animations doivent absolument être minifiés en environnement de production . Cela va permettre de réduire le poids des différents fichiers.
Chaque fichier doit comporter le strict nécessaire sur votre page. Ce que je veux dire par là, c’est que par exemple sur une homepage, il doit n’y avoir aucunes lignes de CSS et de JS inutiles. Les lignes de votre formulaire de contact ne doivent pas être présentes sur la homepage, si celui-ci n’est pas visible.
Les images
Quand j’analyse les performances d’un site internet, je peux être quasiment sûr de voir des images non optimisées pour le web. C’est l’une des choses que votre site va mettre le plus de temps à charger. Il faut que vos images soient absolument recadrées à la bonne dimension, compressées et au bon format.
On va très certainement me dire que des belles images c’est important pour un site internet et je suis totalement d’accord. Mais rassurez-vous, il est possible de rendre vos images optimisées pour le web avec quasiment aucunes dégradations visuelles.
Bien entendu, la performance web ne se limite pas uniquement à ça. Mais ce sont les principaux points où il faut faire attention. Demandez-moi une analyse complète de votre site web pour vérifier point par point la performance que ce soit sur wordpress ou autre !
Coder de manière écologique !
C’est peut-être normal pour vous de coder proprement. Mais beaucoup de site ne sont pas totalement clean à ce niveau. On retrouve ce genre de code principalement sur WordPress. C’est peut-être normal, car c’est ce CMS qui couvre environ la moitié des sites internet d’aujourd’hui. Il faut donc faire attention !
Votre thème WordPress
Lors de la création d’un site internet sous WordPress, qu’il soit fait par vous même, une agence web ou bien par un développeur web freelance. La tendance est souvent de choisir un thème gratuit ou d’en acheter un. Malheureusement, si nous voulons un thème totalement écologique ce n’est pas la bonne façon de procéder. J’ai même vu des thèmes prétendant être écologique mais ils ne le sont pas du tout.
Effectivement, quoi qu’il arrive, le thème embarquera des lignes de codes inutiles. En effet, il est impossible qu’un thème gratuit/acheté soit à 100% fait pour vous. Cependant, il y aura forcément des fonctionnalités que vous n’allez pas utiliser. Votre site internet va donc perdre en performance et chargera plus lentement à cause de lignes de code sans importances.
Je suggère donc de passer par un thème « fait main ». Un site pensé, unique, fait pour vous et vos besoins. De cette façon le gain en performance et en qualité de code sera nettement amélioré.
La sélection de vos technologies web
Cette partie concerne la majorité des sites internet mais aussi ceux développés sous wordpress. Car oui, encore une fois choisir un thème wordpress gratuit/acheté vous pénalisera sur le choix de vos technologies, vous ne serez pas aussi libre que du from scratch.
Comme vous le savez très certainement, dans le web, les technologies changent et évoluent, c’est à nous développeur web d’être toujours à jour à ce niveau. Si nous prenons par exemple le PHP, au moment où j’écris cet article, mon site internet wordpress est en PHP 8.1. Il possède cette version car WordPress est beaucoup plus rapide que la version précédente en 7.X.
Toujours dans l’optique de vous donner un exemple. J’utilise deux technos de chez Roots.io pour développer mes WordPress from scratch :
Grâce à ça, il est possible de travailler dans un environnement moderne, sécurisé et fluide. Il est très important selon le type de projet de choisir de manière réfléchie les bonnes technos récentes et à jour.
Un serveur écologique
L’un des derniers points qu’il ne faut pas oublier, c’est le serveur. Votre site internet doit charger à l’aide de votre hébergeur web.
En tant que développeur web freelance je travaille depuis plus de 4 ans avec un partenaire qui fait parti des plus écologiques du marché. Il a choisi des datacenters avec une approche « Green » (label bas carbone, couloirs froids, énergie solaire + nucléaire, air-cooling, diffusion de l’énergie fatale à des fins de chauffage de la zone industrielle, optimisation des flux, cube de glace, etc). Il est certifié ISO 14001 (Management Environnemental).
Un serveur a également un impact direct sur la performance de votre site web. En effet si les caractéristiques du serveur ne sont pas suffisantes, le chargement de vos pages web seront plus longues. C’est grâce à l’hébergeur qu’il sera possible ou non de faire évoluer certaines des technologies web (Le PHP, l’OS, votre base de données…)
Si vous réunissez ces 3 points, vous devriez avoir de très bons scores écologiques. Vous pouvez vérifier votre note sur des sites comme Websitecarbon
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un site écologique ou si vous voulez améliorer un site déjà existant. Je peux analyser votre site internet ou bien vous proposer de changer de serveur.