Pourquoi Tailwind CSS ?
Comme tout bon développeur web, il est important de faire une veille sur les nouvelles techno pour se mettre à jour de manière régulière au risque de devenir très rapidement « obsolète » ! Il y a quelques mois j’ai découvert Tailwind CSS qui est une librairie CSS soucieuse de la performance de nos sites internet. Google pénalise de plus en plus les sites web ayant une web performance qui n’est pas optimisée. C’est donc tout naturellement que je m’y suis intéressé.
Une installation du framework CSS simple
La première chose qui doit-être faite est bien entendu de lire la documentation officiel, le fameux « getting started ». L’installation est rapide et facilement compréhensible. Un fichier très intéressant nommé tailwind.config.js va nous permettre principalement de purger nos fichiers css. C’est là où réside toute la puissance de cette librairie. Cette action permet tout simplement de supprimer le style qui n’est pas utilisé sur notre site. Vous n’allez avoir que le strict nécessaire pour votre site alors que contrairement avec Bootstrap vous allez avoir énormément de choses qui vont surcharger votre serveur et ralentir vos pages. Google comme je l’ai expliqué précédemment pénalise de plus en plus ces genres de sites.
Avec ce framework CSS, la performance sur nos sites WordPress ou sur un framework comme Symfony sera au rendez-vous ! 🚀
Bootstrap, c’est terminé ?
Étant un développeur web freelance qui souhaite toujours aller dans la performance et l’optimisation, je juge aujourd’hui que Tailwind CSS est la solution la plus efficace pour nos sites de demain. Bien sûr je n’arrêterai pas le développement ainsi que l’amélioration des sites web sous Bootstrap. On ne change pas du jour au lendemain un site ayant été fait intégralement sous cette librairie. Il ne faut pas croire qu’un site web développé sous Bootstrap ne sera pas performant. Il est tout de même possible de l’optimiser, mais la différence entre ces deux frameworks sera notable.
Il est également possible que Bootstrap décide d’emprunter la même direction que tailwind CSS en terme d’optimisation. Ce ne serait pas du tout étonnant de mon point de vu. La tendance souhaite que nos sites soient tous performants.