Aller au contenu

Freelance : Comment bien démarrer son activité ?

freelance souhaitant monter son activité
Crée le 2 mai 2022 par Mathieu Marteau - Développeur Web Freelance à Lille

Commencer une activité de freelance est quelque chose qui peut effrayer. Je suis moi-même passé dans cette phase d’hésitation. La raison principale est souvent la peur de ne pas avoir de clients et de couler petit à petit par rapport à son loyer, crédit(s), impôts ou que sais-je ! Je vais donc vous expliquer par quels moyens je suis passé pour être un minimum visible sur le web.

Que dois-je proposer à mes clients dans le web en tant que Freelance ?

C’est une question simple mais qui a toute son importance pour la suite. Il faut dans un premier temps énumérer toutes les choses que vous savez faire. En général pour toutes mes notes ou même des solutions web, j’utilise l’outil notion.so. C’est une sorte de wiki qui est très facile à prendre en main. Il est possible de l’utiliser à partir d’une application ou bien directement à partir de votre navigateur web préféré (Pas internet explorer j’espère 😰)

L’essayer c’est l’adopter !

Quels sont les outils indispensables pour commencer son activité de freelance ?

C’est une autre question très importante. En effet, vous allez forcément avoir des coûts annuel ou/et mensuel lorsque vous commencerez votre activité. Le but est de prendre le strict nécessaire pour débuter. Voici une liste d’outil où il n’était pas possible pour moi de passer à côté :

  • Banque pour freelance : pour ma part il était plus intéressant de passer par une néo-banque conçue spécialement pour les freelance venant de tous les secteurs. J’ai choisi shine (2 mois offert sur mon lien 🚀) Au-delà de gérer votre compte en banque de freelance il vous est possible de déléguer la création de votre entreprise, faire des devis et des factures. L’application est même capable de vous dire combien vous devez donner à l’urssaf avec des rappels. Il vous est également proposé une assurance et une aide juridique. Enfin, ils sont toujours présents via leur tchat pour répondre à toutes vos questions.
  • Suite adobe : avec une activité de développeur web freelance, la suite adobe était un passage obligatoire. Pourquoi ? Si j’ai une intégration web à faire, il me faut photoshop ou bien XD.
  • Outils liés à votre activité : il y a quelques outils indispensables dont vous ne pouvez pas vous séparer. Dans mon cas, par exemple, je développe tout le temps avec ACF pro qui est un excellent plugin WordPress (Voici un article que j’ai créé contenant ma selection des meilleurs plugins wordpress)
  • Hébergement : il vous faut absolument un site internet et pour cela il vous faut un hébergeur ainsi qu’un nom de domaine.

Comment être visible sur le web ?

La création d’un site internet est une étape clé. Il est très compliqué de se démarquer uniquement avec un compte sur malt.fr ou d’autres plateformes. Pourquoi ? La concurrence. En effet vous êtes peut-être des centaines de personnes à avoir eu l’idée de faire de l’auto-entreprenariat récemment et d’autres sont présents sur la plateforme depuis des années avec 300 avis et un statut « VIP » qui est déterminant dans les filtres de recherche. Pour ma part, lorsque j’ai commencé sur malt, j’ai eu beau faire la meilleure description, le meilleur titre avec une optimisation SEO irréprochable je restais toujours dans les 2-3 premières pages. En toute transparence, 90% des clients (si ce n’est plus) ont déjà trouvé leur freelance sur la première page (C’est comme Google) et ce sont ceux avec le plus d’avis. Comment faire pour monter dans ce moteur de recherche ? Plusieurs solutions :

  • avoir des recommandations;
  • avoir des avis suite à la finalisation d’une mission;
  • faire des missions régulières avec un même client;
  • toujours répondre aux clients, même si ce n’est pas dans vos cordes.

Ce sont les principales solutions et vous allez certainement me dire qu’à part le premier point, il vous faut déjà un client et que si vous êtes mal positionné, c’est mission impossible. C’est exactement là ou je voulais en venir !

Créer votre site WordPress !

Avoir un site internet wordpress va vous permettre d’être visible sur Google qui est le meilleur moteur de recherche au monde. Plus votre site web sera bien référencé, plus il sera possible d’avoir vos premières missions. Les devis que vous allez envoyer devront si possible être proposés via la plateforme malt. Ce qui permet d’avoir un suivi, une sécurité (Client comme Freelance) et même être récompensé. En effet, le fait d’avoir invité votre client sur malt, réduit vos frais malt.

L’idée après avoir créé votre site web sous wordpress est d’être visible. Je vous l’accorde, c’est une tâche qui va vous prendre du temps (Mais c’est un sujet très intéressant !) Deux possibilités :

  • Le référencement naturel : solution qui est la plus difficile à mettre en place car il faut des compétences là-dessus mais la plus avantageuse à long terme (Il y a aussi une certaine forme de mérite 😅)
  • Le référencement payant : solution la plus rapide mais la plus coûteuse selon votre secteur d’activité. En configurant votre google ADS, vous allez devoir y mettre un budget mensuel à un moment ou un autre. Google va donner une tranche du budget que vos concurrents mettent chaque mois. Le but va être de les concurrencer pour prendre leur place. Ce sera uniquement au clic de l’internaute sur votre lien annonce que vous devrez payer.

Optimiser son référence naturel (SEO) pour son site web

Quelques tips pour le référencement naturel :

  • votre structure Hn ne doit pas être négligée;
  • chacune de vos pages doit avoir une méta description et un titre optimisé par rapport à vos mots clé;
  • vos images doivent avoir un texte alternatif avec des mots clé;
  • avoir un bon maillage interne (des liens interne de votre site dans vos articles par exemple);
  • avoir une bonne web performance;
  • le protocole HSTS doit être mis en place;
  • avoir un contenu régulier et avec le plus de mots possibles
  • backlinks
  • et tellement d’autres choses …

Le SEO est un domaine très vaste qui n’est pas à prendre à la légère. Car avoir un site web, c’est bien, mais visible c’est mieux ! 😅 Si vous n’avez pas les compétences pour le faire de votre côté je peux m’en occuper. En effet après avoir travaillé plus de 4 ans en agence web sur lille avec un pôle SEO demandant des optimisations sur les sites internet et de part ma propre experience ainsi que la volonté de monter en position mon propre site web, je serai capable de vous proposer des solutions pour optimiser le référencement de votre site internet sous WordPress.

Y a-t-il d’autres solutions ?

Il y a effectivement d’autres solutions, la première étant le bouche à oreille. Vous pouvez très bien créer vos cartes de visite puis les distribuer à des particuliers, des agences. Vous pouvez également faire tourner vos réseaux sociaux. Si vous avez pas mal de relations sur linkedin, facebook ou bien instagram, ça peu être très rapide ! Ainsi vous pourrez proposer des devis sur malt pour que vous soyez mieux positionné sur leur moteur de recherche par la même occasion. Les débuts sont compliqués mais il y aura forcément à un moment un effet boule de neige.

Conclusion

En conclusion, j’aimerai tout simplement dire qu’il faut dans un premier temps être organisé en sachant exactement les prestations que vous allez proposer. Ensuite, vous allez avoir besoin de connaitre les outils que vous utiliserez au quotidien pour pouvoir établir votre budget annuel/mensuel. Enfin au niveau de la visibilité il ne faut pas se décourager. Il y a un ensemble de méthodes, le mieux est tout exploiter, mais il est possible de s’en sortir sans se servir de toutes ces solutions.

Force et honneur à tous les nouveaux freelance ! 💪🏼

Besoin d'un Développeur Web Freelance ?

Vous avez une question ? Un projet web ? Ce sera avec plaisir d'examiner votre demande.

Contactez-moi !